Aller au contenu principal

La relaxation

Parfois, à la maison, nous avons envie de pratiquer et de finir - bien entendu - par une bonne relaxation.

Après l'effort

Parfois, à la maison, nous avons envie de pratiquer le yoga et de finir - bien entendu - par une bonne relaxation. Cependant, cet état de conscience modifié peut comporter des risques.

Un jour, j'ai discuté avec Maître Bouddhiste, suite à une séance qu'ils appellent purification. Cet homme était très accessible, je pratiquais le Yoga très régulièrement, et je me suis dit que ce sage avait sûrement beaucoup de chose à m'apporter. Afin d'engager la conversation, je lui ai posé la question suivante : voilà, je fais du Yoga et suis sensible à tout ce qui s'y rapporte, suis-je sur la bonne voie ? Il m'a demandé quel Yoga ? Des postures ? De la méditation ? Je lui ai alors répondu : surtout et pour l'instant des postures. Il m'a alors indiqué qu'il fallait aussi méditer, mais qu'il fallait le faire ainsi : visualiser une chose positive, et dès qu'elle s'éloigne de vous, ramener la, mais ne le faites pas plus de 3 fois au début, car avec la médiation vous pouvez faire du mal à votre esprit ! Faites attention à ce que vous vous dites et à ce que vous visualiser durant ces instants car cela marque votre inconscient !

Le réconfort

Les images positives sont très importantes, mais les phrases ont aussi un pouvoir, souvent les mots nous invitent à visualiser. Je me suis alors rappelé la formule de Coué (http://www.methodecoue.com/) : "chaque jour et à tous points de vue je vais de mieux en mieux ..." Comment faut il formuler les suggestions afin qu'elles aboutissent à leur but et surtout qu'elles n'aient pas l'effet inverse ? Il faut les formuler positivement, l'inconscient ne comprend pas la négation. C'est ici : http://www.autosuggestion.fr/des-phrases-a-repeter/ Ces phrases sont d'autant plus efficaces qu'elles sont dites dans un état de conscience modifié : entre la veille et le sommeil, état de relaxation, où dans un état dit sophroliminal mot inventé par Caycédo (http://www.sophrologie-caycedienne.com/) pour ne la l'appeler hypnose. Dans quel état exactement sommes nous lors de nos relaxations ? Nul ne le sait au fond. Les ondes alpha parcourent notre cerveau, et plus profond est cet état, plus dangereux peut être la suggestion si elle est mal formulée.

Ne vous dites pas en état modifié de conscience si vous avez choisi d'arrêter de fumer : je vais faire un voeu pour moi même de ne plus fumer ... Mais dites plutôt : je vais faire un voeu pour moi même de respirer la vie à plein poumon ... La négation "de ne plus fumer" est à exclure ...

    Des diplômes bien encadrés

    C'est d'ailleurs pour cette raison que la sophrologie Caycédienne est encadrée par des diplômes sérieux, pour éviter toutes dérives : http://www.sophrologie-caycedienne.com/index.php?accion=contingut&idmenu=4&id=11169 La relaxation se déroule généralement ainsi, un parcourt du corps en pensée, qui commence par les pieds et se termine par la tête. Ensuite, les organes internes sont invités à se détendre. Puis c'est le tour de notre esprit, notre mental est invité à ralentir son activité, moins de pensées. Enfin, c'est la relaxation spirituelle, on invite le divin (notre partie divine, ce qu'il y a de meilleur en nous), à l'aide par exemple d'un mantra, à se révéler. La relaxation est et doit être un moment très agréable.

    La relaxation a pour but de récupérer physiquement, de récupérer psychologiquement et a nous ouvrir spirituellement. Quand arrive ce moment privilégié vous êtes guidés, les phrases prononcées sont choisis à l'avance, vous pouvez donc vous laisser aller, et bien vivre ce moment.

    Des liens pour continuer ce cheminement ?