Aller au contenu principal

Le Yoga stimule les fonctions cognitives

Chez les jeunes ... et les moins jeunes ...

 

Les jeunes 

Les chercheurs de l'Université de l'Illinois (kinésiologie) aux États-Unis rapportent que 20 minutes seulement de Hatha yoga, améliorent considérablement la vitesse et la précision des participants aux tests de mémoire de travail et sur le contrôle inhibiteur, deux mesures de la fonction du cerveau associée à la capacité de maintenir le cap et prendre, conserver et utiliser de nouvelles informations. Les participants ont nettement mieux réussi immédiatement après la pratique du yoga qu'après un exercice d'aérobie de modéré à fort d'une même durée. Travaux publiés en février 2012.

La mémoire de travail (ou mémoire à court terme) permet à une personne de disposer d'un espace de travail mental afin de maintenir des informations pendant une période de plusieurs secondes. Dans le jargon du psychologue, cette mémoire à court terme est dite « de travail » pour faire référence à son aspect actif. Exemple : « Gaspard veut enregistrer dans son gsm le numéro de téléphone de sa voisine. Pendant qu'il l'encode, elle lui demande des nouvelles de ses enfants. »

«Le yoga est une ancienne science indienne qui inclut non seulement les mouvements et postures physiques, mais également la respiration et la méditation », a déclaré Neha Gothe, qui a dirigé l'étude, alors étudiante de troisième cycle à l'Université de l'Illinois à UrbanaChampaign. Gothe est maintenant professeur d'études en kinésiologie, santé et le sport à l'Université Wayne State à Detroit. « La pratique implique une composante attentionnel ou pleine conscience active, mais ses avantages potentiels n'ont pas été explorés à fond. »

Le yoga est devenu une forme d'exercice de plus en plus populaire aux États-Unis et il est impératif d'examiner systématiquement ses bienfaits sur la santé, en particulier les avantages pour la santé mentale que cette forme corps-esprit unique que l'activité peut offrir», a déclaré Edward McAuley. La séance de yoga a impliqué une séance de 20 minutes de postures assis, debout et des postures de yoga à plat dos qui comprenaient des contractions musculaires maximales (isométrique), relaxation des différents groupes musculaires et une respiration synchronisée. La séance s'est terminée par une posture méditative et un exercice de respiration profonde.

Si vous voulez en savoir davantage sur le protocole et les postures de Yoga mises en oeuvre pour cette étude, télécharger sur ce site "Je pratique le Yoga" ...