Le Végétarisme
Le végétarisme est un mode alimentaire qui exclut la consommation de "chair animale" ( tel que le poisson, les crustacés, la volaille). L' Inde est le pays où le végétarisme est le plus pratiqué au monde soit 500 millions de personnes qui équivaut à 40% de la population.
En France, l'estimation est d'environ 1 million de personnes.Le végétarisme est un régime qui comporte peu de carences car il est trés diversifié. L'apport de protéines vient par exemples des haricots,des lentilles, du quinoa, du soja, de la spiruline (voir article / nutrition / spiruline). L'apport de glucides par des céréales, riz (de préférence complet pour l'apport de minéraux), racines telles que la manioc , la songe , la patate douce, ainsi que des fruits frais ou secs.et pour l'apport de lipides nos fameuses et fabuleuses huiles végétales (cf voir notre article / nutrition / huiles végétales). Il existe plusieurs formes de végétarisme dont le fruitarisme (qui ne mange que des fruits, noix, graines et matiéres végétales et inclus des principes de respect des plantes et des arbres), le crudivorisme comme son nom l'indique ne mange que cru et bien d'autres formes encore.
Sans être militante et sans pousser à l'extrême, ne faudrait-il pas que le végétarisme devienne notre mode alimentaire de demain? Si on repense à ce qu'il s'est passé concernant la traçabilité des plats cuisinés ou encore "l'histoire de la vache folle" on gagne à y réflechir.
Posons nous les bonnes questions!
D .Lothe