Aller au contenu principal

Questions fréquemment posées

Le sport a pour objet de pousser l'organisme à un niveau ou le coeur doit fournir une énergie supplémentaire dans le but de muscler telle ou telle partie du corps afin de répondre à l'exercice physique demandé, avec ses risques de déchirures musculaires. Dans le cas d'effort intense et soutenu, il y a alors création d'acide lactique pouvant provoquer des crampes et des douleurs. Le yoga ne cherche pas la performance, c'est pourquoi, il ne pousse pas la machine humaine au delà de certaines limites. Cependant, le yoga permet de muscler et d'assouplir. Les maîtres conseillent de faire un sport en plus de la pratique du yoga.

La souplesse n'est sûrement pas un préalable à la pratique du yoga. Il faut simplement comprendre que si quelqu'un est vraiment très très souple, il ne va pas ressentir grand-chose durant la pratique. Car le yoga est comme une danse rythmée par la respiration, et si vous n'éprouvez aucune espèce de résistance vous passez à côté. Les hyperlax devront plutôt chercher à renforcer leur musculature, plutôt qu'à l'assouplir davantage. Bien évidement que vous devez ressentir de la résistance musculaire, ressentir vos étirements, pour cela il ne faut pas être trop souple. De plus, la souplesse arrive progressivement au fil des séances. Cependant, celle-ci ne doit pas devenir un objectif au risque de faire passer l'élève à côté du moment présent.

La pratique du yoga est un travail physique et mental intense, mais elle est également une activité spirituelle à caractère sacré. Il est donc très vivement recommandé d’observer un certain nombre de recommandations afin de :

  • Préparer son corps et son esprit à travailler dans des conditions optimales ;
  • Réaliser un retour progressif et naturel entre l’état de concentration créé au cours de la séance de yoga et la « vie normale » qui la suit, afin de prolonger aussi longtemps que possible les bienfaits du travail de la séance.

Avant la séance

  • Le corps doit être léger ;
  • Évitez de manger ou de boire avant un cours : par exemple, attendez au moins 4 heures après un bon repas pour pratiquer, 2 heures après une collation, 20 à 30 minutes après un thé ou un café ;
  • Évitez de mâcher du chewing-gum ou de sucer des bonbons, des pastilles ou encore de prendre des médicaments avant ou pendant la pratique ;
  • Videz votre vessie et vos intestins avant la pratique ;
  • Entrez dans le cours avec les mains et les pieds propres, l'idéal serait de prendre une douche au minimum 30 minutes avant la séance (mais pas plus tôt) ;
  • Changez régulièrement les vêtements utilisés pour la pratique.

Autres recommandations

  • Évitez les bains de soleil avant une séance ;
  • N’arrivez pas essoufflé, ni stressé à cause d'un retard (les retards sont souvent tolérés) à votre cours de yoga ;
  • Prenez quelques minutes pour vous centrer et vous préparer intérieurement ;
  • Prévenez le professeur si un événement particulier est intervenu et nécessite de prendre des précautions, par exemple les règles pour les femmes, ou encore une anesthésie, etc ;
  • Évitez de pratiquer après une séance d’ostéopathie ou de toute autre manipulation de la colonne vertébrale. En revanche, une bonne séance de yoga avant la manipulation en augmente les effets.

Après la séance

  • Gardez votre calme intérieur, évitez les discussions bruyantes dans le vestiaire ;
  • Attendez au moins 30 minutes avant de vous laver ;
  • Mangez léger, mais attendez également 20 minutes avant de boire, et environ une heure avant de manger ;
  • Conducteurs, soyez VIGILANTS, après le cours, les réflexes sont parfois modifiés ;
  • Après un cours en soirée, REPOSEZ VOUS, même si vous vous sentez plein d’énergie. Vous serez en pleine forme le lendemain.

Inspiré de : https://yogalokafr.wordpress.com/le-yoga-iyengar/
Ici vous trouverez un article susceptible de vous intéresser : Yoga & hygiène !

Maintenant, le mieux est souvent l'ennemi du bien, faites au mieux et soyez indulgent vis-à-vis de vous-même, surtout s'il vous est impossible d'appliquer toutes ces recommandations.

Il faut se tourner vers l'intérieur de soi, se concentrer sur ses sensations corporelles, sur la respiration et être à l'écoute de son corps. L'enseignant est un simple guide, il n'a aucun pouvoir. Les postures (asanas) sont l'un des aspects du yoga, c'est pourquoi on ne peut être en concurrence avec quiconque, ceci n'a pas de sens. Donc, si on n'arrive pas à faire telle ou telle posture, la meilleure façon de pouvoir y arriver, est d'accepter la situation, et de penser qu'un jour on y arrivera. Le yoga demande une pratique régulière, sans chercher à battre des records. Souvent des petits progrès arrivent et nous surprennent, ils jalonnent le chemin, l'idéal est de ne pas trop y penser, et de pratiquer pour la pratique elle même et d'en éprouver les bienfaits.

Les 5 points du yoga sont (*) :

  1. Exercices appropriés (Asanas) ;
  2. Respiration correcte (Pranayama) ;
  3. Relaxation correcte (Savasana) ;
  4. Régime alimentaire correct (Végétarien) ;
  5. Pensée positive et Méditation (Vedanta et Dhyana).

Le yoga est le moyen pour aller vers ces 5 points qui ne sont en rien des obligations.

(*) École Sivananda.

Le yoga peut être comparé à une gymnastique douce intelligente. Car elle requiert une concentration importante, elle vous demande d'être présent complètement à vous même durant la séance. Le yoga allie proprioception, synchronisation de la respiration, immobilité et présence à soi. C'est donc en ce sens un réel exercice de pleine conscience.

Je pense également à cette citation de BKS Iyengar :
« Vivre spirituellement, c’est vivre dans le présent. Le Yoga nous amène dans le moment présent en devenant plus conscient de notre alignement corporel, de nos mouvements et de notre  respiration ».

Vous avez des exercices de méditation formel visant à obtenir la paix du mental sans passer par la pratique de posture de yoga. La position assise des méditants est très physique, on pourrait croire que non, car ils sont immobiles. Mais celle-ci requiert force et stabilité. 

Dans le yoga, les exercices de méditation - qui viennent après la pratique des postures et des exercices respiratoires - sont considérés comme étant possible, qu'après avoir rendu le corps suffisamment souple et fort. Ceci afin de pouvoir les tenir longtemps. 

Du point du vue du yoga, la méditation est donc l'étape ultime de la pratique, et en fait totalement partie.

Vous pouvez bien entendu faire de la médiation en plus d'une pratique assidue de yoga. L'individu est comme relié d'une extrémité à son corps et de l'autre extrémité à son esprit (son mental). Vous pouvez utiliser pour le faire évoluer soit son esprit directement par une pratique de méditation formelle, soit son corps afin d'atteindre son esprit. Les deux méthodes restent valables et complémentaires. Donc la réponse est oui, faites les deux si vous le pouvez, et surtout régulièrement.

Si l'on prend le terme dans son sens premier, religion vient du latin religaré, qui veut dire relier rattacher, la religion vise à raffermir les liens entre semblables. Le yoga rejoint ce sens premier. Cependant, vous pouvez pratiquer sans avoir de foi, sans vous sentir appartenir à une religion. On parle souvent d'énergie subtile (que l'on ne voit pas), énergie de guérison, de rattachement au divin. Mais, vous êtes libre de la prendre en considération ou non, le yoga ne vous oblige à rien. Le yoga utilise le corps pour mieux le transcender. La médiation est une des étapes du yoga.

Le yoga peut entrer dans votre vie et vous apporter une grande sérénité vous amenant à vous interroger sur la vie. Dans ce cas, en faisant du moment présent un moment sacré, vous allez alors immanquablement vous diriger vers une démarche spirituelle. Ceci peut arriver et vous plaire, ou ne pas arriver du tout, et c'est aussi très bien ainsi. Simplement, dès le départ, il ne faut pas que vous vous enfermiez dans un apriori qui fermerait les portes des possibles.

Dans un premier temps, prenez une à des séances d'essai. Vérifier que vous êtes bien dans un état agréable après la séance de yoga. Il faut que vous vous sentiez apaisé, relaxé, centré, joyeux. En effet, au fil des séances vous devriez vous sentir léger après ! 

Maintenant, concernant le professeur lui-même, il faut vérifier qu'il a bien suivi une à des formations dans le domaine et qu'il continue à le faire. Il faut vérifier qu'il vit bien en accord avec les messages qu'il cherche à faire passer. Qu'il pratique régulièrement, il peut être très souple et ne pas avoir une hygiène de vie au top. Est-il dans le monde de l'argent ? Vit-il du yoga ? Il est certain que vivre du yoga est sûrement moins pénible que de travailler dans une entreprise. Qu'est-ce qui l'a poussé à devenir professeur de yoga ? La tranquillité de vie ? L'argent ? Ou une profonde philosophie de vie ancrée dans le partage. Est-il végétarien ? Le premier principe du yoga est la non nuisance à toute vie (ahimsa).

Au niveau de la relation qu'instaure un professeur de yoga et ses élèves, vérifier que ce dernier ne soit pas en attente d'une certaine admiration, et qu'il stoppe bien les élèves si ces derniers auraient des tendances à le mettre sur un pied d'estale.

Maintenant, vous pouvez trouver un professeur de yoga pour une première période de votre vie, et en choisir un autre après.

A l'île de la Réunion, il y a des formations de professeur de yoga, il y a diverses écoles. Souvent l'on dit - non sans malice - qu'il y a ici plus de professeurs de yoga que d'élèves. C'est dans la réalité presque vrai. Au TAMPON, vous en avez peut-être une quinzaine, vous trouverez donc sur ce site des informations sur l'Association Vasudevaya.