Aller au contenu principal

Yoga ... Ou pas Yoga ...

En gros pour moi le yoga est le niveau de base.

Ou si vous voulez les fondations sur lesquelles je base ma journée, mes projets, mon évolution personnelle. Je ne fais pas de yoga pour régler un problème particulier, physique ou psychologique, l'EFT peut parfois suffire pour beaucoup de choses (*), je vais voir les ostéopathes, les kinés, les fascias thérapeutes ... Les généralistes, etc ... pour ma santé en générale …

Et le yoga nidra pour régler certains problèmes ? Heu, je pense que le yoga nidra (le yoga du sommeil, comprenez relaxation guidée ou induction hypnotique) est très puissant pour les personnes qui sont équilibrés, qui n'ont pas de soucis particulier, ni physique ni psychologique et qui souhaitent se développer davantage, cultiver leur capital santé. Je dis aussi qu'il faut faire très attention à ceux qui vous proposent de régler toutes sortes de problèmes avec ce type de yoga. Aujourd'hui, il y a des tas de méthodes puissantes et rapides permettant de travailler en profondeur sur des problématiques complexes. 

Revenons maintenant au hatha yoga qui est la voie de l'effort, c'est donc un yoga qui passe par un travail corporel complet alliant assouplissement, renforcement musculaire, relaxation et méditation. Si je n'arrive pas à calmer par une activité les fluctuations de mes pensées, si je n'arrive pas à avoir suffisamment d'énergie physique, si je n'arrive pas à prendre du recul sur mon quotidien, si je ne suis pas assez souple et que ma colonne vertébrale se raidit, alors j'aurais plus tard des problèmes de santé. Ces problèmes peuvent aller de l’arthrose, à d'autres problèmes plus graves. Les problèmes émotionnels s'il y en a doivent être réglés dès leur apparition sinon ils gangrènent et prennent racine. Le yoga permet de travailler puissamment ce que j'appelle le niveau zéro ou si vous préférez le niveau de base. Encore faut il être volontaire et assidu.

Personnellement, ce que je vois parfois ce sont des personnes qui arrivent au yoga alors qu'elles n'ont rien fait pour se maintenir en bonne santé (sur tous les plans) et qui finissent "un parcourt" en se disant que le yoga peut aider. Souvent c'est trop tard, trop vieux, trop raides, pas envie de changer quoi que ce soi ... Bref, elles viennent à quelques cours, puis abandonnent ... Le yoga est une prise en charge, une prise de responsabilité vis à vis de soi même pour sa propre santé et souvent à plusieurs niveaux. Le yoga amène à penser que nous sommes responsables de notre santé, de nos pensées, de nos émotions … Certaines personnes ne souhaitent pas se prendre en charge, elles attendent tout des autres, elles cherchent à régler leurs problèmes sans effort. Le yoga promet le contraire, vous allez y arriver, mais c'est vous qui allez le faire. Cependant, vous devrez vous impliquer pour y arriver, cela prendra du temps, mais en vous dirigeant vers du yoga vous serez sur la bonne voie.

J'étais très raide physiquement quand j'ai commencé le yoga sérieusement ... Je pense être en meilleur santé maintenant un peu plus souple sans être arrivé à ce que je souhaiterais. Je pratique donc pour au moins toutes ces bonnes raisons. Mais en plus et c'est la cerise sur le gâteau, j'y ai trouvé une démarche spirituelle. La philosophie Védanta qui sous tend cette pratique est elle aussi inspirante et pleine de poésie.

Bruno

(*) j'adore l'EFT car c'est très puissant et très rapide à exécuter de plus on peut l'utiliser pour tout. Cette méthode permet d'atténuer une émotion négative, ou si vous préférez « qui vous fait souffrir » d'une manière élégante et efficace. Les problèmes physiques peuvent aussi être traités par l'EFT. Si vous voulez vous pouvez me demander de vous apprendre cette méthode … Avant un cours de yoga par exemple.