Aller au contenu principal

Brahman Brahma et les trois Gunas

Une des parties les plus difficiles de la sadhana est la philosophie Védanta.

Védanta

Véda signifie « la connaissance » et anta « la fin », Véda + anta donne Védanta qui veut dire « la fin de la connaissance ». Ceci veut dire - et c'est très important - que celui qui a compris et intégré à tous les niveaux de son être, et je rajouterais dans ses tripes cette philosophie, n'a plus rien à apprendre de la vie, il a tout compris de son passage sur terre. L'éveil spirituel permet d'atteindre ce niveau. Mais le chemin est long, très long.

Il y a très longtemps, les Védas étaient dits, ils ont été écrits afin d'en faciliter la transmission. Le travail des prêtes Hindous est d'apprendre les Mantras ; ils y travaillent sans arrêt, dès l'âge de 5 ans. Les prêtes connaissent tous les Védas par cœur. Les Upanishad font partie des Védas. Les Védas parlent de l'infini. La philosophie Védanta a été étudiée par Shankaracharia.

Shri Shankaracharya

Son nom vient du sanskrit Sankara (Adi Sankara ou Sankara parfois appelé Adi Shankaracharya), celui qui crée la félicité, un autre nom pour Shiva. Entre 788 et 820 après J-C. (dates controversées), Shri Shankaracharya est considéré comme l'un des plus grands maîtres spirituels de l'hindouisme. Philosophe, réformateur, il est le commentateur le plus connu des textes liés au Védanta et des Upaniṣad principales. Il était brahmane et avait entrepris, sans quitter une vie d'ascète, de réformer l'hindouisme, c'est-à-dire de revenir à ce qui en était, selon lui, à la source de la tradition philosophique hindoue. Un brahmane est un homme de lettres disposant de connaissances importantes sur le monde. Shankaracharya est l'un des principaux fondateurs ou précurseurs de l'école de l'Advaita Védanta.

Sat Chid Ananda

En fait, plusieurs personnes ont écrit les Védas, les Rishi (sage, ermite, ascète) parlent de l'absolu du monde, pas de début, pas de fin. Nous nous pensons par analogie et nous n'avons donc pas d'exemple. Nous pouvons vivre Brahman, mais nous ne pouvons pas utiliser l'intellect pour le comprendre. La médiation transcendantale permet en transcendant le mental d'aller vivre Brahman. Et vivre Sat Chid Ananda (existence, connaissance et félicité absolue), qui est la béatitude poussée dans l 'absolue, amènerait à ne faire qu'un avec Brahman. On dit que lorsque l'on est connecté avec Brahman on expérimente Sat Chid Ananda.

Sujet / objet

Nous tous avons un sujet c'est « nous » et « l'objet » c'est ce qui est extérieur à nous. Quand on est connecté avec Brahman on fait « un » avec le sujet et l'objet. L'idée du yoga est de ramener le concept à l'expérience, c'est-à-dire approcher Brahman. Expérimenter l'unicité.

Brahman / Maya

Brahman est l'écran, la création non affectée. La philosophie Védanta dit que le monde dans lequel nous vivons est un monde projeté, ce monde est appelé Maya. Le Yogi pense que si l'on peut se détacher de Maya qui est projeté sur Brahman alors on atteint l'absolu. Brahman est réel, l'univers est irréel.

Atman

L'atman est ce que l'on trouve au fond de nous lorsque l'on rencontre Brahman. L'atman est Brahman vécu par un adepte. L'atman et Brahman ne font qu'un.

Réalisation du soi ou illumination

Réaliser le soi ou atteindre l'illumination est la connexion ultime avec Brahman.

Avidya

Maya est l'illusion globale et Avidya est limitée à l'individu.

Upadhis / Jiva

Les Upadhis sont les attributs limitant le mental, le corps etc … sont des Upadhis. Jiva sont les identifications aux Upadhis. Nous nous identifions aux Updadhis alors que nous sommes Atman.

Réincarnation

La philosophie Védanta permet de mieux vivre sa vie, car on peut ainsi limiter les effets de Jiva. Jiva devra naître et renaître pour réaliser sa vraie nature Atman. C'est ici que l'on pointe la notion de réincarnation, il nous faut vivre et revivre plusieurs fois afin de réaliser que nous sommes divin.

Ishwara

Ishwara est l'association de Brahman avec Maya. Il y a plusieurs évolutions dans Maya, et l'homme a créé des représentations de dieu, qui sont différentes selon les religions. Ces différentes représentations (Jésus sur la croix, une statuette ou altar de Krishna, par exemple ...) permettent à l'homme de se rapprocher du divin via un support. Ces représentations de dieu qui ont une forme sont appelées des Ishwara. Donc une des évolutions les plus subtiles de Maya, le plus proche de Brahman et que l'homme peut « comprendre » est Ishwara.

Unification des religions

Le Védanta unifie les religions au lieu de les opposer. Aucune n'est vraiment éloignée de la réelle nature du divin, et donc elles se complètent. Pour méditer sur l'absolu on se sert d'altar car méditer nécessite un support. Ce peut être le Christ sur la croix ou tout autre support ...

Les trois Gunas

Maya possède trois qualités que l'on appelle Gunas :

  • Tamas est l'intertie, l'inaction. Parfois c'est nécessaire pour se reposer, parfois il n'en faut pas trop. Tamas c'est le plus bas de l'échelle ;
  • Rajas est l'activité, voire la sur-activité, il peut y avoir divers degrés allant du manque de Rajas au trop de Rajas ;
  • Sattva est l'énergie de la pureté et de l'équilibre. La nature est sattvique.

Sur l'échelle de Maya on passe de Tamas à Rajas et à Sattva. Elles sont les trois qualités qui constituent Maya ou Prakriti (la mère nature). Brahman ne peut être approché d'une manière directe, c'est Iswara qui revêt divers aspects : le créateur Brahma, le continuateur Vishnu et le destructeur Siva. Du point de vu de Brahman il n'y a pas de création, c'est pourquoi aucun des attributs d'Iswara ne s'appliquent à Brahaman. Iswara est en quelque sorte une « corruption » de Brahman.

On appelle le « jour de Brahma » la projection de l'univers manifesté. On dit que la vérité est au- delà des trois Gunas, au-delà du monde tel que nous le connaissons.