Aller au contenu principal

Trois Chemins Sûrs

Vers L'Éveil !

Swami Atmananda Udasin

Swami Atmananda explique ici en quelques mots simples, mais de manière profonde, trois approches qui mènent à l'Éveil direct à notre propre Nature véritable : l’investigation du Soi, l’attitude de pur Témoin et la Contemplation.

Si vous avez le courage de vous dissocier des attributs de votre ‘moi’ personnel, vous ne pouvez pas échapper à la Reconnaissance directe de votre pure Présence. La voie de l’investigation du Soi vous conduit du ‘je’ personnel au pur ‘Je’, c'est-à-dire à la Subjectivité pure, non associée aux données du mental.

Dans l’attitude de pur Témoin, vous suivez une discipline qui consiste à observer ce monde phénoménal sans chercher à l'interpréter, et vous en arrivez à reconnaître votre Soi en tant que pure Conscience d'attention.

Par la contemplation ininterrompue de soi-même comme étant la Réalité infinie, vous vous dissociez automatiquement du monde entier créé par le mental, qui est un monde de rêves.

Ce sont là trois chemins sûrs qui mènent à la disparition de la personne.

Trois Chemins Sûrs Vers L'Éveil - retranscription

Satsang avec Swami Atmananda Udasin
17 octobre 2018 - Ajatananda Ashram - Rishikesh, Inde

Si je suis une personne, alors je suis voué à souffrir. Si je connais ma Réalité véritable, il n'y a que bonheur, paix, plénitude. J'aimerais dire quelques mots aujourd'hui sur les trois chemins les plus courts, les plus rapides pour reconnaître ce que je suis. C'est rapide uniquement si vous êtes consumé par cela, si vous vous y consacrez, si votre intérêt ou votre aspiration pour cela sont plus forts et plus intenses que votre intérêt pour le contenu de votre mental.

C'est une dévotion, c'est une consécration. Certains chercheurs spirituels sur ce chemin disent : « Cela fait 30 ans que je pratique l'investigation du Soi ».

Et pourtant, l'investigation du Soi peut vous emporter en un rien de temps, encore une fois, si vous êtes prêt pour cela, si vous laissez tomber toutes vos croyances sur ce que vous êtes, ce que vous pensez être, et qui n'est qu'une simple construction.

C'est une construction faite de pensées, de mémoires dans lesquelles tant de choses sont associées, par exemple les sensations dans le corps. Elles semblent consolider la croyance que je suis ce corps et ce mental. Ces sensations ainsi que les cinq sens donnent l'impression que, oui, je suis cette personne qui expérimente, ressent, goûte, apprécie.

Et je dois donc me détacher de toutes ces activités du mental. Et il existe plusieurs chemins, il n'y a pas qu'un seul chemin.

1. L'investigation du Soi

Vous êtes le « Je » du « je ». Vous êtes la Subjectivité pure, qui est antérieure à votre subjectivité personnelle, laquelle a une histoire. Ainsi, vous devez entreprendre ici ce chemin inverse, du « je » personnel vers votre « Je » plus profond, qui n'est pas une personne, c'est juste Présence, Présence ; appelez-la « Présence impersonnelle ». Cela peut effrayer certains chercheurs si vous dites « impersonnel », parce qu'il y a attachement à la personne, à notre identité, notre profil, notre passé, à nos réalisations, nos projets, notre programme, vous voyez.

Donc, Présence impersonnelle ... Cela paraît très austère et froid, ce n'est pas un endroit très réjouissant, pourtant vous ne l'avez peut-être pas encore goûtée. C'est pur Bonheur. Le bonheur que vous essayez de trouver dans le monde extérieur est en fait juste ici, en vous. Et vous étant séparé de votre Soi véritable, vous le cherchez toujours dans les objets de perception et, plus généralement, dans les objets du mental. Et bien sûr vous ne pouvez pas le trouver à ce niveau, parce que, en tant que chercheur, vous êtes déjà Cela.

Il n'est pas dans l'objet perçu. C'est la Conscience d'attention qui permet de percevoir et aussi d'apprécier les objets. Au moment où vous êtes béni par un aperçu de votre pure Présence, vous ne l'oublierez jamais, et vous savez que ce Bonheur, ce Bonheur infini, est là en vous ; c'est la Réalité la plus proche. Tout le reste n'est qu'un ajout, un jeu, une sorte de fiction kaléidoscopique, une sorte de rêve sur l'écran de ce Bonheur indescriptible. Ainsi, l'accomplissement, la plénitude sont déjà en vous, et c'est vous.

Il suffit donc de se dissocier de tous les attributs du « je ». Vous comprenez ? Je suis ceci, je suis cela. Tout votre profil est fait d'attributs : « Je suis un homme, je suis une femme, je suis jeune, je suis vieux », « Je suis citoyen de ce pays, je suis végétalien ou je suis végétarien ». Donc, si vous le pouvez, si vous avez le courage de vous dissocier de votre histoire, des attributs de votre « je », et rester dans votre pure Subjectivité, vous ne pouvez pas échapper à la Reconnaissance directe de cette pure Présence.

Ce qui nous voile la Reconnaissance directe, c'est notre attachement aux objets du mental, nos intérêts personnels qui ont été consolidés de vie en vie. Donc, si cet attachement est fort, fortement enraciné dans votre subconscient, dans votre inconscient, cela peut prendre un certain temps. C'est pourquoi, dans toutes les écoles de spiritualité du monde, la purification du mental est une nécessité. Ces écoles ne se sont pas consultées entre elles pour affirmer une telle chose. Cette purification est présente dans toutes les traditions ancestrales de sagesse partout sur la planète. La purification du mental est une nécessité s'il y a un fort attachement.

Nous ne disons pas ici qu'une purification complète du mental est nécessaire. C'est impossible. La purification complète ne vient que par la Vision Directe. Le feu de la Vision Directe brûlera toutes les vāsanās qui vous lient. Mais votre pratique au cours de ce voyage en brûlera déjà beaucoup, de sorte qu'ils ne feront pas obstacle à l'aperçu, à l'Éveil initial, ce que j'appelle habituellement ici le pré-Éveil.

Le voyage spirituel commence réellement à partir de ce pré-Éveil. Parce qu'avant le pré-Éveil, vous avez l'impression de marcher dans la nuit sous une lumière blafarde, vous ne savez pas exactement où vous êtes, vous ne pouvez pas voir le paysage, vous faites juste un pas après l'autre, vous faites confiance au guide, vous faites confiance au guide, vous faites confiance à la direction prise : « Je vais dans cette direction », mais vous ne voyez pas grand-chose. Mais une fois que vous commencez à voir, alors vous êtes vraiment sur le chemin. Et ce chemin est le chemin qui mène à la fin de la personne. C'est le chemin de l'extinction, de la dissolution, de la dissolution de ce que je ne suis pas, pour être à jamais ce que je suis, qui est immortel, qui est Sat-Chit-Ānanda : Existence absolue, Conscience absolue, Béatitude absolue.

Ainsi, ce chemin de retour, par le processus de l'investigation du Soi : « Qui suis-je ? », vous y conduira. Car, à partir du « je » personnel, après avoir éliminé tous les attributs personnels de votre « je » individuel, vous en arrivez nécessairement à votre « Je » plus profond. C'est un processus graduel, et plus vous progressez sur ce chemin, plus vous vous sentez meilleur et plein de joie. Une paix sans cause extérieure est le signe que vous avancez dans la bonne direction. Plus vous vous rapprocherez de votre Être véritable, plus vous ferez l'expérience de cette paix, de cette Paix sans cause, de cette Paix essentielle que le monde ne peut vous donner, que le monde ne peut vous enlever.

Quelles que soient les circonstances qui vous entourent, tout peut aller de travers, être délirant et infernal, et pourtant vous êtes immergé dans cet océan de Paix. Ainsi, l'investigation du Soi vous fait passer du « je » personnel au pur « Je », c'est-à-dire à la Subjectivité pure, non associée aux données du mental. C'est le « Je suis », car sans attributs. Vous ne pouvez pas dire : « Je suis ceci ou cela ». C'est juste « Je suis ». Le « Je suis » représente l'Existence, la Vie, l'Être et le « Je » dans « Je suis » représente votre Subjectivité la plus profonde, parce que la subjectivité est là, sinon vous ne pourriez pas répondre aux situations, vous ne pourriez pas interagir avec les soi-disant autres ; vous avez besoin d'une subjectivité. Rien de mal à la subjectivité, c'est ainsi que la Conscience se révèle ici, à travers cette forme sensible. Ainsi, il y a ici une pure Subjectivité non personnelle.

Il y a une pure Présence consciente sans histoire aucune, sans contenu et sans dimension. C'est un espace qui n'a pas de frontières, et pourtant ma véritable Essence est encore au-delà. Ma véritable Essence n'est pas subjective ; cette Subjectivité est le premier rayonnement de ce que je suis vraiment. C'est ce que nous appelons, que nous pouvons appeler Conscience, tout dépend de votre terminologie. Mais aujourd'hui dans le langage courant, sous l'influence des enseignements bouddhistes et de la Pleine Conscience - nous appelons généralement la Conscience qui apparaît ici - Conscience d'attention, Awareness en anglais. Conscience d'attention à quelque chose, et non pas conscience de quelque chose, dans ce registre philosophique particulier. Et la Conscience, avec un C majuscule, représente l'Essence pure, l'Essence infinie de cette Conscience d'attention localisée.

2. L'attitude de pur Témoin

Il y a une autre façon d'arriver à cette Reconnaissance et qui ne nécessite aucune investigation. Puisque je suis cette pure Conscience d'attention, cette Conscience impersonnelle, elle doit être présente dans toutes mes expériences conscientes. Donc lorsque je regarde quelque chose, comme un arbre, une montagne, des gens, il y a cette pure Conscience d'attention, plus les ajouts du mental. Cette perception phénoménale passe par le corps et le mental, c'est une perception qui a subi une transformation, ce n'est pas une Perception pure.

Maintenant, si vous suivez une discipline qui consiste à essayer de regarder ce monde phénoménal et aussi votre monde intérieur, votre monde mental sans entrer dans l'interprétation, le conditionnement, si vous essayez de rester dans cette vision neutre, non associée, ce que nous appelons la Vision pure, que se passe-t-il ? Vous en venez à vous reconnaître en tant que pure Conscience d'attention, qui était toujours présente, mais qui passait inaperçue, qui était oubliée, parce que vous étiez à nouveau enfermé dans les objets de cette Conscience d'attention.

Mais si vous pratiquez la Vision pure, c'est-à-dire l'attitude de pur Témoin, de Témoin désintéressé, vous arrivez automatiquement à la Reconnaissance que vous êtes cette Vision pure, où il y a complétude, où il y a accomplissement. Alors que dans les objets de cette Conscience d'attention, il y a du plaisir ou du déplaisir, tout va fluctuer du bonheur à la douleur et à la souffrance, rien n'est constant. Alors que dans votre Vision pure, il y a une paix et un bonheur durables, une plénitude. Cela peut sembler théorique. Si c'est la première fois que vous entendez cela, c'est une théorie, mais vous pouvez, si vous le voulez, le vérifier par vous-même.

Le Seigneur Bouddha a dit : « Ne croyez aucun enseignement, soyez votre propre lampe ». Vérifiez par vous-même par la pratique, pour vous-même ; ne dépendez d'aucune croyance, d'aucune doctrine, d'aucun enseignement. Un enseignement est une invitation. Je dis simplement que si vous pratiquez la Vision pure, l'attitude de pur Témoin, ce n'est pas seulement, voyez-vous, une technique du Vedānta appelée « sākshī bhāva », l'attitude de Témoin, mais c'est aussi la pratique fondatrice du bouddhisme. Vous voyez toute l'interrelation entre les différentes traditions. Nous parlons de la même chose, et même nos méthodes sont identiques, et ce que nous réalisons est identique.

C'est extraordinaire. Lorsque deux Sages de traditions différentes se rencontrent, c'est une célébration, car ils réalisent, d'abord par le Silence et la Présence, qu'ils sont Cela. Ils sont immergés dans la même Réalité indéfinissable, ineffable, inconcevable ; tout le reste relève de la philosophie, de la culture, du lieu et du moment.

3. La contemplation

Contemplez profondément ce que vous êtes, ce que vous êtes présentement convaincu d'être. Si vous entendez que vous n'êtes pas la personne mais que vous êtes cette Réalité infinie, cet océan de Conscience, océan de Présence, océan de Paix et de Béatitude, en contemplant simplement cela, puisque vous êtes déjà Cela, vous vous dissociez automatiquement de tout ce monde mental, créé par le mental, le monde dans lequel vous vivez, qui est le monde du rêve ... Et vous en arrivez à reconnaître Cela.

Donc, ici, puisque ce n'est pas encore votre expérience directe, en ce moment vous n'en faites pas l'expérience, cela relève encore de l'imagination. « Je sais et je suis totalement convaincu par mes études, mes lectures », « les satsangs, mon lien avec un enseignant », « mes rencontres avec de grands Gurus réalisés, je sais que je suis cet océan infini de Conscience. » Alors à présent contemplez simplement cela et n'ajoutez aucune autre pensée à cette contemplation. Restez dans la contemplation exclusive de ce sentiment, de cette pensée - c'est une pensée, c'est une vritti - à l'exclusion de toute autre pensée, c'est-à-dire toute pensée qui est, qui était associée à votre personnalité, à votre histoire, à votre identité empruntée, à vos croyances.

Donc, si vous êtes prêt à contempler sans cesse ... Je ne peux pas vous dire combien de temps cela prendra, cela peut prendre des jours, des semaines et des mois ; cela peut aussi ne prendre que quelques heures. Tout dépend de votre niveau de préparation, de l'intensité de votre aspiration, et de votre degré de détachement. Si vous pouvez contempler de façon ininterrompue cette forme ultime d'imagination, qui est l'imagination la plus élevée, l'imagination du Divin, du Suprême, de l'Infini, - nous l'appelons Brahman en Inde - vous en arrivez à Le réaliser. Parce que c'est la seule Réalité, sans second, il n'y a pas d'autre réalité.

Le monde des formes n'est qu'une apparence, c'est cette Réalité unique qui apparaît, donnant l'apparence de la multiplicité. Cette multiplicité n'existe pas par elle-même, c'est une apparence au sein de l'Un, et vous êtes cet Un. Puisque vous étiez perdu dans le monde des formes et de la multiplicité, vous vous attachez exclusivement à une pensée, un sentiment, qui est la pensée de Brahman, la pensée du Divin, la pensée de l'Infini, et l'Infini se révèle à vous.

C'est un chemin qui a été balisé de génération en génération. Il y a cette longue lignée de Sages, depuis des temps immémoriaux, et c'est ce qui nous est transmis aujourd'hui. Nous ne partons pas de zéro, nous ne sommes pas les premiers chercheurs spirituels. Beaucoup, avant cette existence phénoménale particulière, ont cherché et beaucoup sont parvenus à la Réalisation. C'est pour tout le monde, ce n'est pas pour des chercheurs exceptionnels, c'est pour le chercheur ordinaire, à condition qu'il ou qu'elle s'y consacre, à condition que cela soit en tête de vos priorités.

Produit par Ajatananda Ashram Rishikesh
Dédié à l'Unité de la Réalité

Trois Chemins Sûrs Vers L'Éveil - la vidéo