Aller au contenu principal

Vous avez dit Abhyanga ?

Oui ! C'est un auto-massage !

Abhyanga description d'un auto-massage

Vous pourriez également faire un soin avant de prendre votre douche matinale. Plus précisément un massage Ayurvédique (Abhyanga).  La sémantique du mot est la composition de deux mots Sanskrit : Abhi et anga. Abhi signifie « dirigé vers » et anga « mouvement ».

La pratique de Abhyanga fait partie d'un ensemble de rituels d'hygiène Dinacharya (routine quotidienne) qui permettent de rester en bonne santé. Imaginez une branche de bois sec que vous allez lubrifier avec de l'huile afin de la nourrir et de la rendre plus souple et plus solide. C'est ce qui se passe avec le corps.

Ce que nous disent les Védas : « Massez-vous chaque jour tout le corps avec de l’huile. C’est nourrissant, cela apaise vos doshas, donne de l’énergie, de l’endurance, du plaisir et du sommeil. La malaxation de la peau augmente sa longévité et nourrit toutes les parties du corps. ».

Les bienfaits sont les suivants :

  • Augmentation de la circulation en particulier nerveuse ;
  • Le corps sera lisse et compact et dans l'ensemble plus souple ;
  • Tonification des muscles et de notre esprit ;
  • Apaisement du système nerveux ;
  • Lubrification des articulations ;
  • Augmentation de la rapidité d’esprit ;
  • Élimination des impuretés du corps (les toxines sont véhiculées et transportées vers l'extérieur du corps pour être éliminées) ;
  • Adoucissement de la peau ;
  • Ma peau et les tissus profonds (Dathu) sont lubrifiés et nourris ;
  • Augmentation de l’endurance ;
  • Amélioration du sommeil.

Vous trouverez sur internet tous les détails nécessaires au bon déroulement de cet auto-massage. Vous trouverez également tout une description détaillée de ce massage dans le livre Ma bible de l'ayurveda (éditeur Leduc S.).

Abhyanga une vidéo sur l'auto-massage ayurvédique

Auto-massage Ayurvédique avec Vincent et Armelle Maréchal - Cours COMPLET. Très intéressant, et très détaillé au niveau de la technique. Je recommande vivement cette vidéo après avoir cherché sur le net ...

Oui, mais quand ?

La plus grande des difficultés réside dans le fait de se prodiguer à soi même une hygiène de vie et de s'y ternir. Alors, tous les jours ? Deux fois par semaine ? Une fois par semaine ? Une fois par mois ?

Voilà la vraie question, ma réponse est donc la suivante, lorsque vous allez essayer ce type d'auto-massage, il vous faudra alors bien ressentir les effets pendant, et après. Ces effets sont vraiment très intéressants, vous serez centré et apaisé après, lors de la petite phase de repos avant la douche notamment. Après la douche, si vous pratiquez le yoga, vous serez alors plus souple. Vous constaterez des tas de petites choses très positives et donc vous aurez alors envie d'y revenir. C'est la base, ressentir le positif afin de vouloir le faire souvent.

Personnellement, je pense qu'une fois par semaine c'est déjà très bien. Plus c'est surement mieux, à vous de voir. Surtout, pas de pression, car si vous y mettez une quelconque pression, il risque d'y avoir pour vous du stress, et donc moins de bienfaits, moins envie de le refaire, etc.