Aller au contenu principal

Yoga & hygiène

Souvent lorsque l'on pense à l'hygiène du yogi on pense aux kriyas ! Oui mais ...

L'eau et le savon

La pratique du yoga est une discipline à part entière qui est dans son essence à l'opposé du mouvement New Age, malgré tout ce que l'on pourrait penser. On parle d'austérité (Tapas), d'austérité joyeuse certes, mais d'austérité tout de même. On recherche par le yoga à discipliner le corps dans le but de discipliner l'esprit. Ou si vous préférez le mental. Dans ce cadre, il est exclu d'arriver à un cours de yoga en étant sale ou négligé. Ne serait-ce que par respect pour votre professeur de yoga qui devra vous toucher afin de corriger vos postures si cela s'avérait nécessaire. De plus, spirituellement comment voulez-vous que ça marche ? Comment pourrait-on parler de développement spirituel si l'on est tout simplement négligé ?

Personnellement, avant d'animer un cours de yoga, je prends une douche, car je me dois d'être propre pour toutes les bonnes raisons que j'ai développées plus haut. Je comprends que certains élèves ne puissent pas avoir le temps et viennent en sortant du travail. Oui, mais vous devez au moins être propre du matin.

Le prana est le nom donné à l'énergie dans le yoga. Le prana n'aime pas l'eau. Il est conseillé d'attendre au moins 30 minutes, après une séance de yoga, avant de prendre une douche, au risque d'enlever cette énergie. Personnellement, je prends systématiquement une douche avant une séance, que je sois l'élève ou le professeur de yoga. Après, je n'en prends pas. Vous allez alors penser qu'après avoir transpiré, il serait bon d'en prendre une autre, oui sûrement. Mais j'ai une alimentation végétarienne et de fait, ma transpiration ne sent quasiment rien. Après, pour tout vous dire, sachez que je prends tout de même deux douches par jour.

Abhyanga description d'un auto-massage

Vous pourriez également faire un soin avant de prendre votre douche matinale. Plus précisément un massage Ayurvédique (Abhyanga).  La sémantique du mot est la composition de deux mots Sanskrit : Abhi et anga. Abhi signifie « dirigé vers » et anga « mouvement ».

La pratique de Abhyanga fait partie d'un ensemble de rituels d'hygiène Dinacharya (routine quotidienne) qui permettent de rester en bonne santé. Imaginez une branche de bois sec que vous allez lubrifier avec de l'huile afin de la nourrir et de la rendre plus souple et plus solide. C'est ce qui se passe avec le corps.

Ce que nous disent les Védas : « Massez-vous chaque jour tout le corps avec de l’huile. C’est nourrissant, cela apaise vos doshas, donne de l’énergie, de l’endurance, du plaisir et du sommeil. La malaxation de la peau augmente sa longévité et nourrit toutes les parties du corps. ».

Les bienfaits sont les suivants :

  • Augmentation de la circulation en particulier nerveuse ;
  • Le corps sera lisse et compact et dans l'ensemble plus souple ;
  • Tonification des muscles et de notre esprit ;
  • Apaisement du système nerveux ;
  • Lubrification des articulations ;
  • Augmentation de la rapidité d’esprit ;
  • Élimination des impuretés du corps (les toxines sont véhiculées et transportées vers l'extérieur du corps pour être éliminées) ;
  • Adoucissement de la peau ;
  • Ma peau et les tissus profonds (Dathu) sont lubrifiés et nourris ;
  • Augmentation de l’endurance ;
  • Amélioration du sommeil.

Vous trouverez sur internet tous les détails nécessaires au bon déroulement de cet auto-massage. Vous trouverez également tout une description détaillée de ce massage dans le livre Ma bible de l'ayurveda (éditeur Leduc S.).

Abhyanga une vidéo sur l'auto-massage ayurvédique

Auto-massage Ayurvédique avec Vincent et Armelle Maréchal - Cours COMPLET. Très intéressant, et très détaillé au niveau de la technique. Je recommande vivement cette vidéo après avoir cherché sur le net ...