Aller au contenu principal

Yoga & hygiène

Souvent lorsque l'on pense à l'hygiène du yogi on pense aux kriyas ! Oui mais ...

L'eau et le savon

La pratique du yoga est une discipline à part entière qui est dans son essence à l'opposé du mouvement New Age, malgré tout ce que l'on pourrait penser. On parle d'austérité (Tapas), d'austérité joyeuse certes, mais d'austérité tout de même. On recherche par le yoga à discipliner le corps dans le but de discipliner l'esprit. Ou si vous préférez le mental. Dans ce cadre, il est exclu d'arriver à un cours de yoga en étant sale ou négligé. Ne serait-ce que par respect pour votre professeur de yoga qui devra vous toucher afin de corriger vos postures si cela s'avérait nécessaire. De plus, spirituellement comment voulez-vous que ça marche ? Comment pourrait-on parler de développement spirituel si l'on est tout simplement négligé ?

Personnellement, avant d'animer un cours de yoga, je prends une douche, car je me dois d'être propre pour toutes les bonnes raisons que j'ai développées plus haut. Je comprends que certains élèves ne puissent pas avoir le temps et viennent en sortant du travail. Oui, mais vous devez au moins être propre du matin.

Le prana est le nom donné à l'énergie dans le yoga. Le prana n'aime pas l'eau. Il est conseillé d'attendre au moins 30 minutes, après une séance de yoga, avant de prendre une douche, au risque d'enlever cette énergie. Personnellement, je prends systématiquement une douche avant une séance, que je sois l'élève ou le professeur de yoga. Après, je n'en prends pas. Vous allez alors penser qu'après avoir transpiré, il serait bon d'en prendre une autre, oui sûrement. Mais j'ai une alimentation végétarienne et de fait, ma transpiration ne sent quasiment rien. Après, pour tout vous dire, sachez que je prends tout de même deux douches par jour.