Aller au contenu principal

Allez-vous chanter les chants ?

Ou alors, vous ne les chanterez peut-être pas ?

Pourquoi ne chanterais-je pas les chants en sanskrit ?

Parce que je ne suis pas dans la religion hindou !

Bien entendu, vous n'êtes pas hindou et moi non plus. De plus si vous n'êtes pas né en Inde, comment pourriez-vous devenir hindou et vous éloigner de votre religion si vous en avez une ? Ne pensez-vous pas que simplement apprendre un chant ne pose pas réellement la question de la religion ? Prenez le comme une tradition. Ces chants ne durent pas très longtemps sur une séance d'1 heure 30 mn. Ces chants sont nommés prières, car on demande aux forces supérieures (qui sont en nous et/ou en dehors de nous) à ce que tout se passe bien durant la séance et après la séance. Ces forces, si vous êtes croyants, ne sont pas en opposition avec votre religion.

Parce qu'ils peuvent m'influencer !

Comment un chant que vous ne comprenez pas pourrait-il vous influencer ? Si ce chant avait des pouvoirs, pour quelles raisons ceux-ci seraient-ils négatifs ? Vous êtes bien venu faire du yoga, non ? Donc, pour progresser dans votre vie ? Et hop, les chants que l'on nous fait apprendre seraient négatifs ? Ceci vous en conviendrez manque de sens.

Parce qu'ils sont très compliqués à apprendre !

Ils ne sont pas tous très difficiles à apprendre, certains plus que d'autres c'est vrai. Je vous conseille de commencer par le Om Tryambakam.

Parce que je suis dans une autre religion !

Le yoga n'est pas une religion, donc les chants que l'on chante sont liés à l'origine du yoga (yoga traditionnel), le yoga vient de l'Inde. Ces chants ou prières demandent de l'aide à certaines déités du panthéon hindou (Ganesha, Sarasvati ...). Mais, vous pouvez les considérer comme étant des énergies que vous avez en vous. Grâce à ces chants, vous pouvez les mobiliser. C'est à vrai dire le sens premier de l'approche. Une règle est très simple dans la démarche de suivre des cours de yoga, si je ressens quelque chose en moi, c'est que cela existe réellement pour moi. Sinon, c'est que je ne suis pas forcément prêt et/ou que cela ne fait pas sens pour moi.

Parce que je ne n'y suis pas obligé !

Personne ne viendra vous reprocher de ne pas les chanter, c'est à vous de voir. Cependant, il serait à mon humble avis dommage de passer à côté de quelque chose de ressourçant et d'aidant pour VOTRE séance de yoga.

Pourquoi chanterais-je les chants en sanskrit ?

Parce que mon état interne s'en trouverait modifié !

Avec une certaine habitude, les chants procurent leurs effets. Vous vous sentirez plus concentré durant la séance, plus en phase avec le cours. Moins de pensées discursives. Et c'est le but du yoga : "yoga chitta vritti nirodha". Ce qui signifie que le Yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental. C'est le deuxième verset (sutra) des Yoga Sutras de Patanjali, texte majeur du yoga.

Parce qu'après je serais plus concentré !

Beaucoup d'élèves finissent par me dire qu'ils perdent leur concentration au cours de la séance, et que les pensées discursives viennent perturber leur concentration. Les chants sont vraiment des outils très puissants permettant d'éviter l'éparpillement du mental. Ceci est aussi valable pour l'enseignant. Et pour l'énergie du groupe également.

Parce qu'ils viennent de l'école sivananda !

On peut en reconnaître certaines limites, j'en conviens. Tout n'est pas forcément limpide dans cette école. Mais, il faut savoir prendre le positif d'une démarche, et savoir se détacher du négatif. C'est d'ailleurs le chemin que propose le yoga lui-même. Je fais référence au projet SATYA, vous en trouverez des éléments sur internet (FaceBook notamment). Et surtout, c'est une très très bonne école, qui propose une vraie démarche spirituelle. C'est une école qui vous transforme dans le bon sens. Parmi les stages que j'ai effectués, je recommande vivement aujourd'hui encore de suivre leurs formations.

Une interprétation de qualité

Vous trouverez ici le Gajananam et le Om Tryambakam.

En faisant partie de l'association Vasudevaya vous serez amené à devoir vous positionner vis-à-vis des chants de début et de fin de séance. Il est important de bien comprendre où ils se situent et à quoi ils correspondent.