Aller au contenu principal

Le nom de l'association

Il est lié au nom d'une déité du panthéon Hindou.

Le yoga et l'Inde

Le yoga utilise les formes de l'Hindouisme car il vient de l'Inde. Les déités sont le pâle reflet de l'UN. Que nous pouvons appeler dieu ou le divin comme vous voulez. Pour comparer l'hindouisme avec la religion catholique les déités sont l'équivalent des saints. Cependant, ils ont cette différence c'est qu'ils sont considérés comme de vrais dieux. Si je préfère comme dieu untel ou untel, je le choisis alors comme étant le mien. C'est ce que l'on appelle l'Ishta-devata (sanskrit : स्वेष्ट देवता IAST : iṣṭadevatā ou iṣṭadeva), ou si vous préférez la déité préférée. Les déités ressemblent pour un catholique plus à un saint, mais pour celui qui l'adore, il est dieu lui-même. C'est une petite nuance. Et pour les puristes de l'hindouisme cette explication est sûrement un très grand raccourci. Mais au moins, elle a peut-être pour mérite de vous permettre de vous projeter. 

Après si l'idée d'un dieu avec un nom pas de chez nous vous déplait, pensez aux énergies que véhiculent les mantras et non aux dieux eux-mêmes. Pensez que ces énergies sont en vous et sont à éveiller.  A éveiller pour votre bien-être et pour votre équilibre. Vous pouvez avoir une culture hindouiste ou ne pas en avoir du tout, considérer que cela n'existe pas, que ce ne sont ni des dieux, ni des énergies qui seraient enfouies en nous. Peu importe, dans le yoga - et c'est en cela qu'il est puissant - tout ce qui ne fait pas sens pour le pratiquant, n'hésite pas pour lui. Et ceci est tout à fait correct, acceptable. Si un jour cela fait sens, cela fera alors sens et le pratiquant en sera ravis.

Pour revenir au nom de l'association, il vient de Krishna. En fait, j'ai été touché par son mantra et la joie qui se dégage de cette déité. Je me suis rendu compte lors de ma formation de professeur de yoga, que j'étais très sensible au sanskrit qui est une langue de l'Inde ancienne. Les mantras sont écrits dans cette langue. D'où le nom de l'association. 

Om namo bhagavate vasudevaya

Est connu comme un mantra de libération ; c'est le fameux « mantra à douze syllabes » au moyen duquel on adore Sri Krishna.

Les écritures indiquent que l’utilisation de ce mantra peut libérer des cycles de renaissance (samsara). De ce fait, il atténue le Karma et nous permet de faire des choix véritables dans nos vies en toute liberté. 

  • Ô Seigneur, hommage respectueux à Toi, omniprésence de la Divinité, et à Krishna, fils de Vasudeva.

Le nom Vasudeva

Son nom vient de Vasu «bon» et deva « divinité ». Vāsudeva, lorsqu'on l'entend au sens de « descendant de Vasudeva », il devient alors est un autre nom pour Krishna.

Une religion primitive monothéiste est liée à ce nom, parfois appelée Bhagavatism et qui a été en grande partie formée au 4ème siècle avant JC où Vasudeva était vénéré comme la divinité suprême ; où l'être suprême était parfait, éternel et plein de grâce.

Hindouisme

Dans l'Hindouisme, Vāsudeva (fils de Śũrasena, de la dynastie de Yadava) se maria à Devaki, la sœur de Kamsa (qui était un être malfaisant), et fut le père de Balarama (le neuvième avatar, incarnation de Vishnou) et Krishna (huitième avatar de Vishnou). Il a également prit une deuxième femme, Rohini, et eut une fille avec elle, Subhadra. D'après certains récits, il aurait également eu plusieurs enfants avec d'autres femmes.

Vasudeva et Devaki ont passé la majeure partie de leur vie d'adulte derrière les barreaux, dans la plus sombre des abysses, sur l'ordre de Kamsa. Vasudeva était connu pour sa conception logique de la vie et sa vertu de personne de confiance. Il n'a jamais proféré de mensonges durant toute sa vie. Une fois que Kamsa fut tuée par Krishna, Vasudeva s'établit comme le Prince de la Couronne de la ville sainte Mathura, sous le règne de l'oncle de Devaki, le roi Ugrasena.

Attention cependant

Attention cependant Krishna est la divinité la plus vénérée de l'Inde à l'origine de nombreuses sectes bhakta dédiées à son adoration.