Aller au contenu principal

Le yoga et les animaux

En pleine nature des vaches, des chevaux.

En pleine nature des vaches

Parfois on croise des animaux lors de séances en plein air. Ce jour-là c'était des vaches. J'étais sur la tête, posture sirsasana. Et je n'ai pas trop compris ce qu'il se passait. Devais-je avoir peur de leurs réactions ? Car elles étaient très proches de moi (vous pouvez voir mon tapis de yoga rouge sur une des photos), elles m'ont regardé, puis sont allées deux mètres plus loin pour se nourrir.

J'ai donc ressenti et écouté. J'entends encore le bruit de mastication des vaches qui étaient à mes côtés. Et c'est bien dans des moments comme cela que vous ressentez que vous êtes totalement en pleine conscience (*). Pas un mot formulé par le mental, juste dans le moment présent, la sensation, et l'émerveillement d'un spectacle hors du temps, comme un songe, comme une grâce.

(*) pleine conscience que procure le yoga.

En pleine nature des chevaux

Et puis quelque temps après, une autre séance, des chevaux qui remontaient une route. Installé à côté d'un kiosque à pique nique, les chevaux se sont arrêtés pour se nourrir.

J'étais arrivé à mi séance, et encore une fois le silence et la fascination pour ces animaux que rien ne semblait pouvoir déranger. Même pas ma présence.