Aller au contenu principal

État sans ego

Pour appréhender un état sans ego.

Pour appréhender un état sans ego

Si je contemple un merveilleux paysage et que je reste sans voix. Je regarde la beauté et je ne pense à rien. Je suis peut être même dans un état de béatitude. Est ce que je dis "Je". Est ce que "Je" est présent ?
De même, si je me concentre sur la première pensée qui me viendrait à l'esprit, les yeux clos, et que cela tarde à venir ... Est ce que "Je" est présent ?

"Je" c'est quoi son job ? Comparer, diviser, critiquer, distribuer les bons points. Or, les textes sacrés le disent : "Je" n'existe pas.

Personne ne vit dans le monde, chacun vit dans son monde. (Swâmi Prajnânpad)

L'ego c'est la distinction de moi et de tout ce qui n'est pas moi. Le jour où tout ce qui n'est pas moi se trouve inclus dans mon ego, cette distinction a disparu, et l'état-sans-ego a été atteint. (Arnaud Desjardins)

« Une fois libéré·e de la cage de l'identité personnelle, tu parviens à l'endroit du 'je suis'. Le 'je suis' écarte l'identité 'je-personne' et regagne naturellement sa demeure dans le 'je'. À présent, l'expérience que tu as de toi-même est davantage en tant qu'être. C'est le premier grand pas de l'éveil — le passage de la personne à la présence. » (Mooji à Monte Sahaja, Portugal, 1er octobre 2020)

Le premier grand pas de l'Éveil

Passer de la personne à la présence. Promenade avec Moojibaba. Moojibaba réfléchit aux paroles du grand sage Ramana Maharshi, ce qui mène à un puissant satsang qui fait passer notre attention de l'identité personnelle à l'état plus profond de la présence.