Aller au contenu principal

La sādhanā

Vous avez dit sādhanā ? Mais qu'est-ce donc ?

Vous avez dit sādhanā ? Mais qu'est-ce donc ?

Pratique spirituelle systématique. La sādhanā induit la notion d'effort pour atteindre un objectif et, dans l'usage courant, proche de la notion d'ascèse (d'après Gérard Huet, Dictionnaire sanskrit-français un incontournable). C'est la mise en oeuvre de techniques physiques et mentales quotidiennes dans l'objectif d'atteindre les plus hauts degrés de la supra-conscience qu'est l'état de samadhi.

Mais c'est quoi, ces fameuses techniques physiques et mentales quotidiennes ? Et qu'est-ce le samadhi ? Les techniques sont les pratiques yogiques : asanas (postures), pranayama (respiration), dhyana et védanta (méditation et pensées positives), kryas (les nettoyages) et le tout dans le respect de certaines abstinences (Yamas) et observances (Niyamas) sans lesquelles la pratique yogique ne serait que pure gymnastique dixit B.K.S. Iyengar (Yogacharya).

Le samadhi est l'état dans lequel se trouve un yogi lorsque la sādhanā en fin de parcourt a portée ses fruits, c'est ce que l'on appelle la réalisation du soi. La sadhana porte de toutes façons ses fruits quotidiens, elle apporte d'immombrables bienfaits.

Bon, alors, c'est quoi la réalisation du soi ? Rien de plus que la réalisation de dieu en soi. Ce sont les écritures sacrées qui le disent. C'est devenir un saint en quelque sorte.

Mais tout cela est très intéressant, en espérant que ce ne soit pas trop austère ! L'austérité peut être perçu de l'extérieur, mais l'adepte est très heureux, stabilisé, et sur la bonne voie.